QUE FAIRE AVEC UN BLANC D'œUF ?

Indispensable en cuisine, l’oeuf est souvent recherché pour son jaune. Pourtant, le blanc a aussi de nombreuses qualités. Il serait dommage de s’en priver. Voici quelques astuces anti-gaspi et gourmandes.

Mayonnaise, pâte sablée, crème brûlée… Nombreuses sont les recettes où seul le jaune d’oeuf est nécessaire. Une fois le jaune séparé du blanc, ce dernier finit bien souvent dans l’évier ou à la poubelle. A l’heure où les recettes anti-gaspi se multiplient (c’est économique et écologique), évitons de systématiquement dire adieu à nos blancs d’oeufs. D’autant qu’ils sont riches en protéine mais aussi en vitamines B, sodium, sélénium et potassium et contiennent peu de graisse.

Quels sont les bienfaits du blanc d’oeufs ?

Contrairement au jaune qui est très riche en cholestérol, le blanc a pour avantage de réduire l’apport calorique que l’on retrouve dans le jaune. Si vous êtes sportif, il est un sérieux atout pour renforcer ses muscles. Il est réputé être un excellent réducteur de tension artérielle, grâce à la présence de potassium, ralentit le vieillissement, réduit la fatigue et renforce les os. Il serait donc dommage de s’en priver. En cuisine comme en pâtisserie, vive le blanc d’oeuf ! Si vous n’avez pas l’intention de l’utiliser dans l’immédiat, bonne nouvelle, il se conserve jusqu’à 5 jours au réfrigérateur. Et si vous ne souhaitez pas les utiliser dans les jours qui viennent, une autre option s’offre à vous : le congélateur. Bons à savoir : lorsqu’ils sont séparés des jaunes, les blancs s’y conservent six mois à un an dans une boîte hermétique.

Quels sont les desserts à base de blanc d’oeuf ?

L’une des recettes phares de “récupération” des blancs d’oeuf reste la traditionnelle meringue, qui ne nécessite rien d’autre que du blanc d’oeuf, du sucre et un bon coup de fouet pour battre les blancs en neige. Le financier est aussi une valeur sûre et rapide pour ne pas jeter son blanc d’oeuf, auquel on ajoute poudre d’amande, sucre, farine et matière grasse. Macarons, amaretti (des petits gâteaux italiens qui s’apparentent à des macarons), rochers coco, pavlova, langues de chat, tuiles aux amandes, omelettes norvégiennes ou encore îles flottantes figurent parmi les principaux desserts à réaliser.

Quelles sont les recettes salées à base de blanc d’oeuf ?

Pour les amateurs de salé, le choix est plus réduit. Il s’agira bien souvent de recettes inspirées des desserts : tuiles au parmesan, financiers au chorizo, macarons au foie gras… Le blanc d’oeuf peut également être utile pour faire de la panure (nul besoin d’utiliser l’oeuf entier, le blanc suffit), pour dorer une préparation (même procédé que pour la panure), pour éclaircir un bouillon et emprisonner le surplus de graisse ou encore pour alléger une recette en farine ou levure et lui faire prendre du volume en montant ses blancs en neige.

Ça peut aussi vous intéresser :

Peut-on manger des oeufs tous les jours ?

Pourquoi offre-t-on des œufs à Pâques ?

Oeufs, cloche, chocolat : d’où viennent les traditions de Pâques ?

Peut-on manger les œufs de dinde ?

Le blanc d'œufs, une solution contre les microplastiques des océans ?

2023-11-02T07:11:51Z dg43tfdfdgfd