ASPERGES VERTES GRILLéES : DéCOUVREZ CETTE RECETTE LéGèRE ET GOURMANDE !

Les plats les plus simples sont parfois les meilleurs, preuve en est cette recette minimaliste et si facile à préparer. Vous avez rapporté une botte d’asperges vertes du marché ? Laissez leurs saveurs s’exprimer avec une recette grillée subtilement aromatisée !

Pas besoin de grand-chose pour sublimer des asperges vertes, la preuve : quatre ingrédients suffisent à les cuisiner grillées, avec seulement du parmesan et une bonne huile d’olive en plus des légumes.

Pour 4 personnes, il vous faudra :

  • 1 botte d’asperges vertes

  • Huile d’olive

  • Parmesan

  • Sel, poivre

Le secret de ce plat express, c’est sa double cuisson : il vous suffira de préparer les asperges avant de les faire blanchir à l’eau puis griller à la poêle. Un jeu d’enfant, ou presque !

  1. Lavez les asperges, coupez les extrémités dures et pelez légèrement la tige si besoin. Plongez-les dans une casserole d’eau bouillante salée, laissez cuire environ 4 min jusqu’à ce qu’elles soient tendres puis refroidissez-les dans l’eau.

  2. Faites chauffer un filet d’huile dans une poêle et ajoutez les asperges. Laissez-les griller environ 2 min en les tournant.

  3. Salez, poivrez, puis servez les asperges arrosées d’un filet d’huile et parsemées de parmesan râpé ou en copeaux.

Vous préférez utiliser le four plutôt que les plaques de cuisson ? Dans ce cas, zappez la précuisson à l’eau et déposez les asperges préparées sur une plaque de four chemisée de papier de cuisson. Arrosez d’huile, parsemez de parmesan et enfournez 10 à 15 min à 200°C, jusqu’à ce que les asperges soient tendres, le tour est joué.

Quelle que soit la cuisson, vous pouvez également ajouter un filet de jus de citron si vous aimez, et/ou choisir une huile d’olive parfumée pour arroser le plat avant de servir. À défaut d’asperges vertes, optez pour des blanches, la même recette s’applique à condition d’éplucher plus soigneusement les tiges.

Servez le tout en entrée, en accompagnement d’une viande ou d’une salade de riz, ou directement en plat. Dans ce cas, envisagez d’ajouter des pignons de pin grillés et de la chiffonnade de jambon sec sur le dessus, sans oublier d’accompagner avec des toasts de pain grillé, éventuellement frottés d’ail et d’huile !

2024-05-02T14:30:20Z dg43tfdfdgfd